La religion a-t-elle sa place dans la politique ?

Modifié par Clemni

Dans l'ultime chapitre du Contrat social (livre IV, chapitre 8), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) examine le problème de la   religion civile » – ce qui peut nous étonner, puisqu'il a affirmé avec force qu'un ordre politique légitime ne saurait être fondé que sur une libre convention, non sur des croyances religieuses. Pourquoi donc réintroduire in extremis du religieux dans la construction politique ?

Le problème politique qui se pose est celui de la cohésion sociale. Une religion relie (du verbe latin religo), elle crée des liens forts, attache les hommes entre eux : les religions font les peuples et les font subsister. Sans religion, les hommes ne demeureraient pas en société. Selon Rousseau, le sentiment de sociabilité par lequel un citoyen s'oblige d'obéir à la volonté générale et en cela d'accomplir son devoir est de nature religieuse, car la formation de la volonté générale exige à la fois de la raison et des conditions affectives, des passions.

Mais les religions ne sont pas seulement ce qui relie les hommes, elles sont ordinairement exclusives et causent des guerres. Comment, dans ces conditions, défendre la liberté de conscience tout en combattant l'intolérance et préservant la paix civile ? Entre religion et politique, entre morale et droit, la « religion civile » propose une réponse à ce problème.

Questions

  • Existe-t-il des passions politiques (crainte, espoir, amour de la justice ou de la patrie) ?
  • Comment définir le fanatisme religieux ?
  • Comment définir la tolérance ? Cela a-t-il un sens de prétendre qu'on tolère ce qu'on peut supporter ? Ne tolère-t-on au contraire que l'intolérable ?
  • Une religion peut-elle être à la fois morale, pacifique, tolérante, et créer des liens forts ?
  • Quelle critique Jean-Jacques Rousseau, dans ce dernier chapitre du Contrat social, adresse-t-il à la religion chrétienne ?

On pourra étudier

Jean-Jacques Rousseau, Contrat social, éd. GF, notes et présentation de Bruno Bernardi, p. 173-174, de « Mais laissant à part les considérations politiques… » à « ...il a menti devant les lois ».

Pour aller plus loin

Bruno Bernardi, Sur la genèse du concept de religion civile et sa place dans le contrat social de Rousseau, Classiques Garnier, 2016.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0